L'Edito de la fondatrice, Vanessa Nicol, Ingénieure en formations

" Mon vécu en tant qu'élève, ma pratique en tant qu'enseignante, mes lectures et formations, m'ont conduite à trouver "ma voie pédagogique" que j'ai appelée "la pédagogie progressive", une pédagogie pour faire progresser les élèves.

Pour faire progresser mes élèves, enfants comme adultes, je leur explique avant tout que l'erreur fait partie des apprentissages, et que c'est sur leurs erreurs que je vais bâtir mes leçons/cours, en leur explicitant à chaque fois la démarche cognitive, "ce qu'il se passe dans ma tête", comment je réfléchis, les prérequis dont j'ai besoin pour acquérir une nouvelle compétence ou les connaissances que je mobilise.

En couplant la pédagogie explicite à la pédagogie de l'erreur avec la méthode de différenciation pédagogique, le pédagogue organise les activités, les devoirs et les corrections, en fonction des types d'erreurs, pour faire progresser les apprenants."

VN

"Apprendre, c'est aller au-delà de ce qu'on sait faire seul, mais avec un soutien et une remédiation pédagogique explicite"